Parce qu’il a envie de partager son expérience, Issouf ag Maha a écrit ce livre. Il nous décrit la vie de cette génération de Touaregs du Niger, « nés vers » le début des années 60, qui connut les craquements d’une culture malmenée par les bouleversements de l’histoire : les différents coups d’État, la scolarisation, la rébellion mais surtout les terribles sécheresses. Il a longtemps hésité entre une vie bien rangée d’expert ou de consultant et celle d’éleveur de chameaux pour laquelle il reconnaît avoir une grande passion. Aujourd’hui, Issouf ag Maha a trouvé un équilibre entre le Centre de recherche agricole d’Agharous, l’organisation de tourisme équitable en partenariat avec le Point Afrique, l’association Croqu’nature, le tour-operator Atalante et son Association pour le développement durable et la solidarité (ADDS).
Ce livre foisonne d’anecdotes vécues, de réflexions et de propositions. Son intérêt réside dans le récit de l’intérieur d’un monde trop souvent voilé par l’opacité des fantasmes et l’exotisme. C’est aussi une formidable leçon de courage d’un homme responsable, solidaire des siens, tourné vers le monde, résolument optimiste malgré les difficultés pour affronter le XXIe siècle.
La "dédicace" d’Issouf ag Maha :
"Je fais partie de ceux qui ont eu la chance et l’opportunité de vivre à fond la réalité touarègue comme éleveur de dromadaires. Il m’est venu l’idée de faire profiter de cette belle expérience des enfants nés dans les villes et n’ayant pas pu vivre dans les campements.
Dès les premières pages, me sont revenus tous mes souvenirs d’enfance, marqués particulièrement par les bouleversements qu’a connu la communauté touarègue dans son ensemble. Dans une perspective de vision globale, je retrace les hauts et les bas d’une culture et d’un peuple confronté à des réalités de plus en plus dures, à une nature aride et à une conjoncture économique de plus en plus morose.
Cette vue de l’intérieur m’amène à tout un questionnement sur l’avenir d’un peuple dont la culture et le mode de vie sont uniques au monde."
40 photographies N&B de Catherine et Bernard Desjeux
http://bernard.desjeux.free.fr