Accueil du site > Collections > Récits > Poche > Touareg du XXIème siècle

Un certain nombre de nos livres sont disponibles en numérique sur :

http://www.cyberlibris.com
https://dawsonera.com

Éditions GRANDVAUX
18410 BRINON-SUR-SAULDRE
Tél. : +33(2) 48 58 55 58
editionsgrandvaux hotmail.com
Mail : cliquez-ici

Comment acheter nos livres

Dans toutes les bonnes librairies

Commander chez notre diffuseur Humensis

Issouf Ag Maha - couverture du livre Touareg du XXIE siècle

« L’intérêt de ce livre réside dans le récit de l’intérieur du monde touareg trop souvent voilé par l’opacité des fantasmes et l’exotisme »

Touareg du XXIème siècle

Prix litteraire Georges de Caunes 2007, "jarre d’or" qui récompense un regard humaniste.

mercredi 8 mars 2006

ISBN : NC
Code Belin : NC
Format : NC
Nombre de pages : NC
Prix : NC
Autres infos :
Date de publication :

Parce qu’il a envie de partager son expérience, Issouf ag Maha a écrit ce livre. Il nous décrit la vie de cette génération de Touaregs du Niger, « nés vers » le début des années 60, qui connut les craquements d’une culture malmenée par les bouleversements de l’histoire : les différents coups d’État, la scolarisation, la rébellion mais surtout les terribles sécheresses. Il a longtemps hésité entre une vie bien rangée d’expert ou de consultant et celle d’éleveur de chameaux pour laquelle il reconnaît avoir une grande passion. Aujourd’hui, Issouf ag Maha a trouvé un équilibre entre le Centre de recherche agricole d’Agharous, l’organisation de tourisme équitable en partenariat avec le Point Afrique, l’association Croqu’nature, le tour-operator Atalante et son Association pour le développement durable et la solidarité (ADDS).
Ce livre foisonne d’anecdotes vécues, de réflexions et de propositions. Son intérêt réside dans le récit de l’intérieur d’un monde trop souvent voilé par l’opacité des fantasmes et l’exotisme. C’est aussi une formidable leçon de courage d’un homme responsable, solidaire des siens, tourné vers le monde, résolument optimiste malgré les difficultés pour affronter le XXIe siècle.

La "dédicace" d’Issouf ag Maha :

"Je fais partie de ceux qui ont eu la chance et l’opportunité de vivre à fond la réalité touarègue comme éleveur de dromadaires. Il m’est venu l’idée de faire profiter de cette belle expérience des enfants nés dans les villes et n’ayant pas pu vivre dans les campements.
Dès les premières pages, me sont revenus tous mes souvenirs d’enfance, marqués particulièrement par les bouleversements qu’a connu la communauté touarègue dans son ensemble. Dans une perspective de vision globale, je retrace les hauts et les bas d’une culture et d’un peuple confronté à des réalités de plus en plus dures, à une nature aride et à une conjoncture économique de plus en plus morose.
Cette vue de l’intérieur m’amène à tout un questionnement sur l’avenir d’un peuple dont la culture et le mode de vie sont uniques au monde."

40 photographies N&B de Catherine et Bernard Desjeux
http://bernard.desjeux.free.fr

P.-S.

"Je viens finir le livre d’Issouf ag Maha, Touareg du XXIe siècle. Je le connais et ça rend peut être ma lecture trop subjective, mais le naturel, la modestie et la simplicité avec laquelle Issouf raconte sa vie, qui paraît pourtant extraterrestre, nous la rend familière. Il n’essaie pas de nous faire voyager par de belles images ou des évenements marquants, il raconte sa vie de Touareg comme je raconterais ma vie de petit breton, sans aucun exotisme tapageur. Du coup on dépasse le voyeurisme, l’oeil de l’ethnologue amateur, on vit avec lui cette histoire, comme si c’était la notre.

Il raconte toute la transition qui s’opère entre la société traditionelle Touareg et la modernité. Toutes les hésitations qu’il a pu avoir, entre éleveur de chameaux et universitaire, un peuple qui se confronte au monde, qui y trouve un nouveau souffle, qui réinvente sa noblesse." le monde selon telap

http://www.wikio.fr/video/1624312 Issouf ag Maha à l’université d’été du modem (2009) video

Auteur :
Préface :
Presse :
Extraits :

Portfolio

Issouf Ag Maha - couverture du livre Touareg du XXIE siècle Issouf avec deux de ses fils, Alkabous et Mata, dans le jardin (...) La Taghlamt, la caravane de sel, traverse le ténéré, décembre 2005 La classe de Bokri, instituteut à l'école de Tchirozérine en 1987, (...)