Accueil > Présentation > Les éditions grandvaux

Éditions GRANDVAUX
18410 BRINON-SUR-SAULDRE
Tél. : +33(2) 48 58 55 58
editionsgrandvaux hotmail.com
editionsgrandvaux hotmail.com
accès

Comment acheter nos livres

Dans toutes les bonnes librairies

diffusion : Humensis
distribution : UD/Flammarion

Les éditions grandvaux

dimanche 6 février 2005

Les éditions Grandvaux, créées en 1992, s’attachent à décrire par l’image et le texte les rapports de l’homme et de son environnement. Des livres qui trouvent leur matière dans l’expression du réel, où les auteurs laissent libre cours à leur émotion et à leur sensibilité. Un désir de partage des connaissances, une main tendue vers l’autre.

accès

Témoignage :

Discours de Conakry de Bernard Salvaing (extrait)

"...Avant de terminer, cependant, je voudrais aussi me faire l’interprète de nos éditeurs, Catherine Et Bernard Desjeux , qui m’ont fait entièrement confiance lorsque je leur ai proposé de publier ce manuscrit. En effet, dans les divers ouvrages qu’ils ont publiés, sur le Sénégal, le Bénin, le Mali, l’Algérie, ils ont toujours eu le souci de donner la parole à tous ceux dont l’expérience et le savoir peuvent être partagés par leurs lecteurs,. Ils espèrent également, à travers la meilleure connaissance que nous avons ainsi les uns des autres, contribuer à l’amitié entre tous les peuples. C’est donc avec un grand plaisir qu’ils saluent votre initiative d’organiser une cérémonie de présentation de ce livre. Ils auraient également préféré, comme moi, être présents. Mais malgré l’éloignement, nous sommes de tout cœur avec vous." Bernard Salvaing, professeur émérite d’Histoire, Université de Nantes.

Les éditions Grandvaux s’affichent… à Brinon sur Sauldre

La manifestation Cher Terre d’Arts, organisée par la Direction de la lecture publique, se déroule actuellement dans 15 bibliothèques du réseau départemental, ce jusqu’au 15 décembre prochain. Dans ce cadre, les éditions Grandvaux ont choisi de fêter leur 20 ans d’existence à la bibliothèque municipale de Brinon-sur-Sauldre qui les avait invitées à participer à son animation.

Un vernissage de l’exposition eut d’abord lieu en présence des Amis de la bibliothèque le vendredi 9 novembre. Patrick Simon, maire adjoint, y exprima sa surprise : « On connaissait bien Catherine et Bernard Desjeux comme journalistes, photographes mais pas comme éditeurs. »

Depuis 20 ans, les éditions Grandvaux ont édité une centaine de livres sur le thème de l’homme et l’environnement, principalement en France et en Afrique. Certains de ces titres ont été récompensés par des prix prestigieux : Prix littéraire d’Afrique Noire 2004, mention spéciale, Prix de l’Académie de marine 1997, mention spéciale, remis par Eric Tabarly, Prix Georges de Caunes, récompensant un regard humaniste… , et nominés pour de nombreuses autres distinctions.

« Nul n’est prophète en son pays » remarquait Jean Mangematin, président de l’association des Amis de la bibliothèque. Bernard Desjeux expliqua comment une vie de voyage à travers le monde avait nourri un désir de partage des connaissances, dont les éditions Grandvaux étaient le prolongement naturel, une main tendue vers « l’autre ». Il invita à regarder les richesses de ce que nous avons sous les yeux , en habitant le Cher ou l’Indre. Les livres Ma Sologne (Pierre Rat) et Aux pays du Berry (C. et B. Desjeux) en sont précisément la matérialisation transposée à l’univers du livre.

Les éditions Grandvaux s’exposent donc jusqu’au 24 novembre à la bibliothèque de Brinon, à travers de nombreuses affiches qui complètent une collection de reproductions de couvertures de leurs livres. On retrouve dans cette exposition le désir de faire vivre les livres à travers des rencontres. Par exemple y figure un très beau texte de Maurice Genevoix, son dernier sur la Loire, écrit autour des photographies de Catherine et Bernard Desjeux. On le voit reproduit sur l’affiche annonçant une exposition de photographies géantes sur les quais de Loire d’Orléans : « Au nom de la Loire, Hommage à Maurice Genevoix. » Une façon pour Catherine et Bernard de placer cette manifestation dans le prolongement de l’œuvre de l’écrivain de Raboliot et de manifester une amitié ancienne à la famille Genevoix.
L’après midi du samedi 17 novembre, la bibliothèque de Brinon recevait les publics dans ses locaux pour participer à une rencontre avec les éditeurs de Grandvaux et deux de leurs auteurs. Ce fut une causerie conviviale au cours de laquelle Catherine Desjeux expliqua le fonctionnement de la chaîne du livre et les rôles des différents acteurs : éditeur, imprimeur, auteur, distributeur, diffuseur, libraire, maître d’oeuvre d’expositions, sponsor… Elle situa dans ce contexte la politique éditoriale des éditions Grandvaux : « On fait des livres qu’on aime, pour des gens qu’on aime avec des gens qu’on aime. » « Ce qui nous intéresse, poursuivit Bernard Desjeux, c’est un point de vue, le regard, l’opinion de quelqu’un qui a quelque chose à dire, nos livres sont subjectifs, nous voulons qu’ils soient habités. »

Un exemple vivant en fut donné par Agnès Giannotti, auteur passionné et passionnant de Oiseaux d’Afrique, les plus belles histoires et de Moi Inoussa écogarde au Bénin. Elle expliqua avoir présenté une première maquette refusée par une dizaine d’éditeurs avant d’avoir rencontré les éditeurs de Grandvaux. L’auteur évoqua ensuite le dialogue d’échange et d’amitié qui s’était instauré avec le couple Desjeux, pour aboutir au final à un résultat original et rare, couronné de succès.
A cette causerie participait aussi Jean-Paul Thévenin auteur de Traces de vie, grand naturaliste trop modeste, l’un des fondateurs du Conservatoire naturel de la région Centre. Il rappela son amitié, partagée avec les Desjeux, avec Bernard Prouteau, fondateur du journal de la Sologne. Il évoqua également l’importance à ses yeux de Robert Hainard qui a beaucoup influencé son regard sur la nature. « L’émotion et la raison sont les deux pentes de la même montagne qui permettent d’atteindre le sommet. »

L’après-midi se termina par un apéro fort sympathique au très beau café Labbe, café restaurant typiquement solognot sis dans l’une des plus anciennes maisons de Brinon, tenu par Eric et Anne Lary, histoire de ne pas oublier qu’aux éditions Grandvaux tout commence et finit avec l’amitié…
Dominique Laganne

http://monchermedia.com/les-editions-grandvaux-saffichent-a-brinon-sur-sauldre/

Voir en ligne : l’esprit des editions Grandvaux, interview de Bernard Desjeux

P.-S.

"Des livres que l’on aime, avec des gens que l’on aime, pour des gens que l’on aime."
Catherine et Bernard Desjeux
http://bernard.desjeux.free.fr

La plupart de nos livres sont accessibles en numérique sur :
http://www.cyberlibris.com

info portfolio

Salon du livre de Châteauroux novembre 2008 Jean Chatenet, salon du livre de Thénac France TA_488©Desjeux, Clarisse, Joséphine et Laurent Liautaud France TA_©Desjeux, Jean-Paul Thévenin France TA_©Desjeux, Jean Chatenet France TA_©Desjeux, Agnès Giannotti, Catherine Desjeux, Sylvie (...) TEc_0452©Desjeux Clarisse et Laurent Liautaud, France TEc_0451©Desjeux Laurent Liautaud France TEc_0233©Desjeux France Tf_1581©DesjeuxCatherine Desjeux surveille la chromie Claire Maggi au salon de Marly-le -roi Paris Ed_3742©Desjeux, déjeuner au sénat Cher Tf_©Desjeux 3866©Desjeux Maquette "les berrichons" France Ta_3863©Desjeux, Amadou Gaye France TA_4908©Desjeux, Jean Chatenet,Bernard Salvaing, Catherine (...) Cher Ge 43 - 9©Desjeux, sologne, la ferme de grandvaux France TEc_3246©Desjeux Orléans France TEc_6254©Desjeux imprimerie loire offset France France TEc_6251©Desjeux imprimerie loire offset, loiret TEc_3246©Desjeux vitrine Librairie passion culture France Tf_6254©Desjeux Imprimerie Loire Offset France TEc_©Desjeux Imprimerie Loire Offset

Cité par :
Télérama, Grands Reportages, Photo, Revue 303, Atlas, Terre Sauvage, Science et Nature, le Pop Club de José Artur, France Culture, F3, Radio France Internationale, La République du Centre, le Berry Républicain, Le Chasseur Français, Rustica, Le Magazine de la Touraine, Le Journal de la Sologne, le Courrier de l'Ouest, Evasions, Vivre à la Campagne, Ça M'intéresse, Réponses Photo, Elle, Tout Prévoir, Camping-Car, le Caravanier, Regards, Croissance, Mondomix, L'Autre Afrique, Afrik.com, Le Journal du Dimanche, Blackmap.com, Routard.com, Le Monde, France bleu, Europe 2, France 5 échappées belles, photo, Direct 8, France inter, carnet de campagne, l'Essor, Le Monde voyage, Orleans TV, City Magazine, Photographie.com, France O, livrephoto.com, Ekwo, Le point, Vue sur Loire, Lettre des africanistes, Le monde diplomatique, Arikavivre, Académie des sciences d'Outre mer, La revue d'Outre Mer, La revue d'histoire sociale, Takam Tikou, Actuphoto, Le journal de la Francophonie, des racines et des ailes ...

Partenaires :
Bank of Africa, fondation BNP, Novartis Pharma, Ikagel, conseil général de la Mayenne, syndicat du Beaufort, Chambre de commerce d'Orléans, Maison de la culture de Bourges, Direction régionale de la santé du Nord, Uraca, Chambre de commerce de Saumur, Mairie d'Argent-sur-Sauldre et de Chatillon-sur-Loire, Confrérie des entonneurs rabelaisiens, Ambassade de France du Sénégal, Agharous voyage, Croqu'nature, Point Afrique, Ministère du tourisme du Mali, Gouvernement du Bénin, Brussel Airlines, le lucernaire, Point Afrique, Institut de France, ministère des affaires étrangères, Thélem, association Soley Lakay (Haïti), PNUD Côte d'Ivoire ville de la Rochelle, association Odissée, galerie Art-Z
Les éditions Grandvaux bénéficient aussi du soutien de CICLIC- Région centre Val de Loire.

Prix littéraires :
Grand Prix de l'Academie de marine 1997, mention spéciale pour "Une histoire de la marine de Loire" de Patrick Villiers et Annick Senotier.

Grand prix de la litterature d'Afrique Noire 2004, mention spéciale pour "Almamy l'âge mur d'un lettré malien" de Almamy Yattara et Bernard Salvaing

Prix du Lions Club 2005 nominé pour "La Loire rebelle" de Jean Rivier

Prix RFI témoin du monde 2006 nominé pour "Sénégal" de Christian Saglio, Catherine et Bernard Desjeux

Prix George de Caunes 2007 pour "Touareg du XXIème siècle" de Issouf ag Maha, Catherine et Bernard Desjeux (récompense un regard humaniste)

Prix Albert Bernard de L'académie des sciences d'Outre mer (2009) pour "une vie au Fouta Djalon" Bernard Salvaing en collaboration avec A-Hadji Thierno Mouhammadou,