Accueil du site > Collections > Histoire > D’hier à aujourd’hui > Saint-Louis du Sénégal d’hier à aujourd’hui

Un certain nombre de nos livres sont disponibles en numérique sur :

http://www.cyberlibris.com
https://dawsonera.com

Éditions GRANDVAUX
18410 BRINON-SUR-SAULDRE
Tél. : +33(2) 48 58 55 58
editionsgrandvaux hotmail.com
Mail : cliquez-ici

Comment acheter nos livres

Dans toutes les bonnes librairies

Commander chez notre diffuseur Humensis

Saint-Louis du Sénégal d’hier à aujourd’hui

Abdoul Hadir Haidara

janvier 2005

ISBN : 2-909550-43-5
Code Belin : 645043
Format : 16x24
Nombre de pages : 144
Prix : 15€
Autres infos : 300 illustrations couleurs environs
Date de publication :

Ce livre est une invitation à découvrir la fabuleuse histoire d’une ville mythique, fondée au XVIIe siècle : Saint-Louis était une propriété privée des Compagnies à privilèges, puis une concession royale.
Promenade dans une histoire plus récente, quand Saint-Louis était la capitale des possessions françaises en Afrique Occidentale. Elle accumulait alors fonctions et honneurs, donnait le ton en politique, vie sociale et culture.
Découverte, enfin, d’exceptionnelles richesses d’une ville d’art qui regarde vers l’avenir avec confiance.
La ville de Saint-Louis du Sénégal est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

P.-S.

Message de l’auteur :
Saint-Louis du Sénégal, créée en 1659, a été promue Capitale des possessions françaises d’Afrique de 1854 à 1902. Elle a donné naissance à une société, une façon de vivre, une architecture coloniale riche et diversifiée, à des hommes illustres qui marquèrent le pays. Ceux-ci en firent, au-delà des convoitises et successions européennes, une cité spécifiquement africaine.

C’est donc tout naturellement que je me suis senti attiré, puis fasciné par cette ville bâtie sur une île du Fleuve Sénégal, qui ressemble à un navire ancré en eaux calmes, protégée des caprices de l’océan par la Langue de Barbarie. J’ai voulu en conséquence payer le prix de ce ravissement, en présentant dans un ouvrage les éléments qui constituent le charme de la vieille ville, le site exceptionnel, la force de l’histoire, le « centre d’élégance et de bon goût », la richesse et la qualité de l’architecture, et en éveillant chez les lecteurs que j’espère nombreux, l’envie « d’aller à Saint-Louis du Sénégal, patrimoine mondial » En tant qu’historien, j’ai eu l’opportunité d’avoir été avantageusement servi par le fonds unique du Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal (C.R.D.S.) à la tête duquel j’ai passé plusieurs années. Ce livre est donc la traduction de l’amour d’un Historien pour sa Ville.
Abdoul Hadir Aïdara

Auteur : Abdoul Hadir Haidara
Préface :
Presse : Parfait pour découvrir Saint-Louis du Sénégal. Un livre bien écrit, abondamment illustré, et, somme toute, passionnant. Voilà une vision saisissante d'une Afrique que l'on ne connaît pas, ou trop peu.
note 5/5 (commentaire d'amazon)
Extraits :

Portfolio