Accueil > Collections > Une histoire de > Une histoire de... > Une histoire des écuyers du Cadre Noir de Saumur

Éditions GRANDVAUX
18410 BRINON-SUR-SAULDRE
editionsgrandvaux@hotmail.com
editionsgrandvaux@hotmail.com
accès

Comment acheter nos livres

Dans toutes les bonnes librairies

Faites travailler les libraires

https://www.leslibraires.fr/recherche_avancee/?code=&title=&main_contributor_name=&publisher_name=grandvaux&collection_title=&type=Book

Un livre n’est pas plus cher en librairie.

DIFFUSION HUMENSIS
170 bis Boulevard du Montparnasse 75014 Paris
Tél : 01 55 42 72 10.
DISTRIBUTION UNION-DISTRIBUTION Flammarion

Une histoire des écuyers du Cadre Noir de Saumur

ISBN : 978-2-909550-64-0
Code Humensis : 645064
Format : 24x27 cm
Nombre de pages : 280, broché avec rabats
Prix : 38€
Collection : Une histoire de...
Autres infos : 423 illustrations N&B et couleur

Cadre Noir, ces mots évoquent l’intelligence de l’homme avec son cheval : maîtrise, rigueur, légèreté, sobriété, élégance, efficacité... Les écuyers qui s’y sont succédés ont chacun marqué de leur personnalité cette institution. Ce livre se propose, par de nombreuses citations et un ensemble de photographies rassemblées pour la première fois, de faire une synthèse de la pensée même de ces maîtres de l’équitation des origines au XXIème siècle.
Donner à voir, par l’image et le texte, la beauté du geste, la recherche de la perfection, la complicité du cavalier et de son cheval, voilà les objectifs de cet ouvrage. Un livre de référence.

P.-S.

Auteur :
Jean-Pierre Tuloup, maître de manège à Saumur en 1973, a porté la tenue noire jusqu’en 1985. Il est aujourd’hui instructeur à la Société d’Équitation de Paris (SEP), juge international de dressage et expert judiciaire près de la Cour d’Appel de Paris. Homme de cheval et d’amitié, il rend dans ce livre un hommage à ses compagnons.
LA DEDICACE DE L’AUTEUR :
J’appartiens à une famille, celle du monde du cheval, une famille rassemblée autour d’une même passion : le cheval. De la complicité homme-cheval est né un art en quête perpétuelle de la beauté du geste, de l’harmonie et de la perfection, l’art équestre. Approcher le plus possible de la perfection, telle a été la préoccupation constante des maîtres et écuyers qui, depuis la Renaissance avec Gresone, Pignatelli et Pluvinel, à nos écuyers du Cadre Noir de Saumur, ont fait de l’équitation à la française un art à part entière tout d’élégance, de légèreté et de sobriété. C’est cette histoire, illustrée de documents et de gravures, inédits et très anciens pour certains, que je vous raconte. C’est aussi à tous ces maîtres et compagnons (je fus maître de manège à Saumur en 1973 et j’ai porté la tenue noire jusqu’en 1985 ) que je veux rendre hommage par cet ouvrage en vous présentant, avec là aussi une riche iconographie, l’Ecole de Saumur et le Cadre Noir, de la vie quotidienne à la compétition, ainsi qu’un annuaire des écuyers de 1826 à 2000. Enfin, en hommage à nos compagnons chevaux, c’est non seulement aux gens de cheval mais aussi, tout simplement, aux amoureux du Beau que je m’adresse en expliquant l’art du dressage à l’aide de photos magnifiques. Je dis souvent à mes élèves : un homme de cheval, une femme de cheval, pense et parle cheval, dort et rêve cheval, vit cheval. C’est dans l’intimité de cette famille de gens de cheval, chaleureuse et accueillante et qui perpétue un certain nombre de grandes valeurs que j’espère vous entraîner à travers mon livre.
Jean-Pierre Tuloup

Préface : {Préface :}}Colonel Loïc de la Porte du Theil, Écuyer en chef. « Expliquer le Cadre Noir nécessite de se pencher sur l'histoire de France en général, et de Saumur en particulier, tant son existence est liée à celle du pays et à sa ville natale.C'est le mérite de Jean-Pierre Tuloup, qui a porté la tunique noire avec honneur, d'avoir su dans ce livre expliquer ce joyau du patrimoine français.»
Colonel Loïc de la Porte du Theil, Écuyer en chef.
Presse : France info
Samedi 10 Janvier 2004 Jean-Pierre Tuloup, l'homme qui fait réfléchir les chevaux « Pose ton pied là... Hep... Non, non, non... » Dans un manège du club hippique de la SEP, au bois de Boulogne à Paris, Jean-Pierre Tuloup, instructeur, ancien écuyer du Cadre Noir, éduque les chevaux du club. Avec eux, il a emmené cinq cavaliers au championnat de France de dressage. L'une de ses élèves s'est classée huitième. Avec un simple cheval de club, dans une hiérarchie où se bousculent des cavaliers professionnels. Démonstration que l'on peut faire d'un modeste cheval de club, un cheval brillant. L'éducation du cheval, Jean-Pierre Tuloup la fait à pied, à coté de lui, ne le tenant que par les rênes dans une main. « Mon problème, c'est de gérer 650 kilos... Doucement... Mon travail, c'est de rendre mon cheval élégant, harmonieux, qu'il ait un port de tête de quelqu'un qui est fier, et quand il sera fier de son travail, il va me le dire, il va se porter tout seul et je n'aurai pas d'effort à faire. » Le dressage du cheval repose sur sa sensibilité et sa mémoire, un cheval se souvient des attitudes dans lesquelles il était mal ou au contraire celles dans lesquelles il était confortable. « Le cheval a beaucoup de mémoire. Il se rappelle de tout... Des gestes méchants, des gestes brusques, des gestes agressifs avec l'éperon... En fait, les chevaux réfléchissent la nuit. Quand ils sont dans le noir. Quand ils ne dorment pas, ils se rappellent de ce qui s'est passé dans la journé./ Dans la journée, ils regardent les couillons passer dans les clubs ou n'importe où. Mais quand dans le noir, ils sont tout seuls... Qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ah, il m'a fait ça ; mais pourquoi il m'a fait ça... Ah, ça, c'était bien... Et c'est comme ça que ça marche ! » C'est le cheval qui remet en cause l'homme, car il l'oblige à toujours trouver une solution. « La plus noble conquête du cheval, c'est l'homme. C'est lui qui nous dresse à être à notre place et à toujours faire attention à ce que l'on fait. C'est extraordinaire. » Jean-Pierre Tuloup a écrit deux livres sur le Cadre Noir : « Maîtres et sous-maîtres » aux éditions Lavauzelle et « hisitoire des écuyers » aux éditions Granvaux.

info portfolio

Une histoire du cadre noir de Jean-Pierre Tuloup, éditions Grandvaux Une histoire du cadre noir de Jean-Pierre Tuloup, éditions Grandvaux
Une histoire du cadre noir de Jean-Pierre Tuloup, éditions Grandvaux Une histoire du cadre noir de Jean-Pierre Tuloup, éditions Grandvaux