Accueil du site > Collections > Pause > Au nom de la Loire

Un certain nombre de nos livres sont disponibles en numérique sur :

http://www.cyberlibris.com
https://dawsonera.com

Éditions GRANDVAUX
18410 BRINON-SUR-SAULDRE
Tél. : +33(2) 48 58 55 58
editionsgrandvaux hotmail.com
Mail : cliquez-ici

Comment acheter nos livres

Dans toutes les bonnes librairies

diffusion/distribution Humensis

pour les libraires :

libraires editions-belin.fr

Au nom de la Loire, Catherine et Bernard Desjeux

Au nom de la Loire

Catherine et Bernard Desjeux

mars 1998

ISBN : 2-909550-29-X
Code Belin : 645014
Format : 29x29 cm
Nombre de pages : 120
Prix : 33,54€
Autres infos : 90 photographies couleur
Date de publication :

Combien de clins d’œil complices, de petits matins dans la brume ? À chaque évocation, chaque rencontre : un frisson, une résonance, une émotion devant “cette eau qui coule sans cesse et pourtant est toujours là”. Depuis des années, nous avons souvent croisé la Loire, observant de la berge les jeux du soleil et de l’eau avant de retrouver de Roanne à Nantes la voie royale des mariniers “vilains sur terre, seigneurs sur l’eau.”
Il a fallu un cri de colère contre des aménagements hasardeux pour s’apercevoir que la Loire est un grand fleuve vivant dont les humeurs changeantes sont les palpitations vitales d’une nature généreuse. Aujourd’hui, “Au nom de la Loire”, le champ de bataille s’est transformé en champ de travail, laissant une large place au dialogue et à l’intelligence. C’est une évidence, ce fleuve est un patrimoine connu dans le monde entier, qui mérite le respect. L’homme doit désormais vivre avec le fleuve et non contre lui. Rarement, de part la qualité de ses acteurs, un aménagement n’avait porté autant de promesses de nouveaux rapports entre l’homme et la nature. Ce livre veut en être le témoignage.
Si l’on pouvait établir des courbes de poésie, comme le font les géographes pour les reliefs, c’est sûrement sur la Loire que l’intensité serait la plus forte aimait dire Maurice Genevoix, le grand écrivain de la Loire.

P.-S.

Auteurs :
Catherine et Bernard Desjeux sont journalistes, reporters-photographes indépendants. Après des études de Lettres pour Catherine et de Sciences économiques pour Bernard, ils effectuent de nombreux reportages à travers le monde en s’attachant plus spécialement au thème de l’homme et de son environnement en France, au Maghreb, au Sahara et en Afrique Noire. Ils aiment prendre leur temps et revenir approfondir leurs connaissances. Ils se disent concernés et humanistes, une démarche précautionneuse qui leur vaut de nombreuses amitiés.

Auteur : Catherine et Bernard Desjeux
Préface :
Presse :
Extraits :

Portfolio

Au nom de la Loire, Catherine et Bernard Desjeux "Au nom de la Loire" Photographies © Catherine et Bernard Desjeux (...) "Au nom de la Loire" Photographies © Catherine et Bernard Desjeux (...) "Au nom de la Loire" Photographies © Catherine et Bernard Desjeux (...)