Accueil > Collections > Essai > Eclats de philosophies

Éditions GRANDVAUX
18410 BRINON-SUR-SAULDRE
Tél. : +33(2) 48 58 55 58
editionsgrandvaux hotmail.com
editionsgrandvaux hotmail.com
accès

Comment acheter nos livres

Dans toutes les bonnes librairies

DIFFUSION HUMENSIS
170 bis Boulevard du Montparnasse 75014 Paris
Tél : 01 55 42 72 10.
DISTRIBUTION UNION-DISTRIBUTION Flammarion

Le nouveau programme
17 notions en 12 chapitres :
Temps
Nature et technique
Liberté, raison, vérité et science
Conscience et inconscient
Travail
Justice
Devoir
Religion
État
Bonheur
Langage
Art
Chaque chapitre est une dissertation.

Préface d’Alexandre Adler, historien
et géopolitologue.

Eclats de philosophies

Stéphane Patrice

jeudi 28 mai 2020

ISBN :
Code Belin :
Format :
Nombre de pages :
Prix :
Autres infos :
Date de publication :

ISBN : 978-2-37163-036-9
Pagination : env. 280
Format : 13 x 20 cm
Collection « Essai »
PARUTION : 19/08/2020
Prix : 15 €

Éclats de philosophies est un manuel synthétique de culture géné­rale critique. Il rend accessible les philosophes, les scientifiques et les artistes incontournables de l’histoire, de l’Antiquité à nos jours. Outre la forme transdisciplinaire de bibliothèque idéale et de musée imaginaire, l’un des mérites de cet ouvrage est de traiter les 17 notions du nouveau programme de philosophie en 12 chapitres sous la forme exemplaire de dissertations : Temps – Nature et technique – Liberté, raison, vérité et science – Conscience et inconscient – Travail – Justice – Devoir – Religion – État – Bonheur – Langage – Art.
Éclats de philosophies présente les modèles civilisationnels qui ont dominé les siècles passés, la mondialisation à l’œuvre aujourd’hui, la fragilisation de la vie, et propose une alternative. Celle-ci dessine, dans ­­le sillage de grandes révolutions intellectuelles, la nécessaire protection de l’environnement et l’ambition d’une citoyenneté cosmopolitique.
Éclats de philosophies est destiné aux lycéens, aux étudiants (classes préparatoires, universités, instituts d’études politiques, écoles de commerce) ainsi qu’à tous les lecteurs soucieux ­d’ap­­­préhender les grands enjeux du monde contemporain, la crise de l’humanité, le déficit d’une solidarité mondiale, la complexité des interrelations généralisées et l’urgence de la bataille.

P.-S.

Auteur

Docteur en philosophie, Stéphane PATRICE enseigne en école de commerce après avoir enseigné en classes de terminale, en classes préparatoires et à l’université, en France, en Équateur et au Sénégal.
Il a codirigé Les Lectures de Marguerite Duras (Presses Universitaires de Lyon, 2005). Il est l’auteur de Marguerite Duras et l’Histoire (PUF, 2003), Koltès subversif (Descartes & Cie, 2008), Macbeth et le mal (Descartes & Cie, 2010), L’Île d’Arros (L’Harmattan, « Théâtres », 2012) et Sous Andromaque (Descartes & Cie, 2017).

Auteur :
Préface :
Presse :
Extraits :

info portfolio