Accueil > Auteurs > Rodney Saint Eloi

Éditions GRANDVAUX
18410 BRINON-SUR-SAULDRE
Tél. : +33(2) 48 58 55 58
editionsgrandvaux hotmail.com
editionsgrandvaux hotmail.com
accès

Comment acheter nos livres

Dans toutes les bonnes librairies

DIFFUSION HUMENSIS
170 bis Boulevard du Montparnasse 75014 Paris
Tél : 01 55 42 72 10.
DISTRIBUTION UNION-DISTRIBUTION Flammarion

Rodney Saint Eloi

mardi 3 mars 2020

Rodney Saint-Éloi est poète, écrivain, essayiste et éditeur. Il est né à Cavaillon, en Haïti, en 1963. Il a étudié la littérature francophone à l’université Laval. Son mémoire, Émergence de la poétique créole en Haïti, porte sur l’histoire de la langue créole. Il a fondé en Haïti la maison d’édition Mémoire, le magazine Cultura et la revue d’art et de littérature Boutures.
Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, dont Nous ne trahirons pas le poème (2019), Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste au prix des Libraires, finaliste au Prix du Gouverneur général), Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général). Il est l’auteur de l’essai Passion Haïti (Septentrion, 2016). Le prestigieux prix Charles-Biddle lui a été décerné en 2012. Il a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec et en 2019 à l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 à Montréal.

P.-S.

le prix Charles-Biddle remis à remis à Rodney Saint Eloi pour son livre Passion Haïti editions Septentrion Québec Canada.

Le 11 septembre 2012, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, en collaboration avec l’organisme Culture pour tous, a profité de la conférence de presse annonçant le lancement des Journées de la culture pour remettre le Prix Charles-Biddle. Le lauréat de l’année 2012 est l’écrivain d’origine haïtienne Rodney Saint-Éloi. Auteur connu et respecté, il a notamment publié J’avais une ville d’eau, de terre et d’arc-en-ciel heureux, J’ai un arbre dans ma pirogue et Haïti Kenbe la en plus de fonder en 1991, à Port-au-Prince, les Éditions Mémoire et à Montréal en 2003 les Éditions Mémoire d’encrier.

Le Prix Charles-Biddle, du nom du célèbre jazzman québécois, souligne l’apport exceptionnel d’une personne immigrante au développement culturel et artistique du Québec sur la scène nationale ou internationale. Ce prix récompense les efforts, l’apport, l’implication et les engagements d’un individu qui, de par ses réalisations, est un modèle de réussite non seulement dans son domaine, mais aussi pour l’ensemble de la société québécoise.

Aux éditions Grandvaux :
Autres éditions :
Contact :

info portfolio