Accueil > Collections > Essai > Marchands d’angoisse

Éditions GRANDVAUX
18410 BRINON-SUR-SAULDRE
Tél. : +33(2) 48 58 55 58
editionsgrandvaux hotmail.com
editionsgrandvaux hotmail.com
accès

Comment acheter nos livres

Dans toutes les bonnes librairies

diffusion : Humensis
distribution : UD/Flammarion

couverture du livre Marchands d'angoisse

Mohamed Amara

Marchands d’angoisse

le Mali tel qu’il est, tel qu’il pourrait être

mercredi 30 janvier 2019

ISBN :
Code Belin :
Format :
Nombre de pages :
Prix :
Autres infos :
Date de publication :

ISBN 978-2-37163028-4
code humensis : 37163028
format : 13x 20 cm
Prix : 15€
Date de publication : 2 mai 2019
illustration couverture : Ann Porcheret Amara

Le Mali agonise, tiraillé entre l’image fictive de « belle démocratie » des années 1990 et la situation cauchemar­desque actuelle : narcoterrorisme au quotidien, inégalités sociales grandissantes et injustices prégnantes. Pendant ce temps, les angoisses des populations se développent et deviennent le terreau de violences exacerbées : angoisse de la pensée unique, angoisse des conflits intercommunautaires, angoisse de la pauvreté, angoisse de la pression sociale, angoisse d’un État dominant et écrasant, angoisse des élites corrompues et des citoyens corruptibles.
Mohamed Amara, en tant que sociologue et enfant du pays, envisage des solutions.

« Le Mali doit penser son futur en termes de développement des libertés, de justice et d’un droit au bonheur pour tous. »

Voir en ligne : emission ORTM avec Mohamed Amara

P.-S.

Auteur : Docteur en sociologie, Mohamed Amara est enseignant-chercheur à l’Université des Lettres et Sciences humaines de Bamako (Mali) et chercheur au Centre Max Weber de l’Université Lyon 2 (Equipe Travail, Institutions, Professions et Organisations). Il dispense aussi des cours à Sciences Politiques Lyon et à l’ISARA Lyon-Avignon. Ses thèmes de travail portent sur la démocratie, la citoyenneté et les inégalités sociales. Ils sont enrichis par ses différentes expériences au Mali, en France et au Canada. Essayiste, Mohamed Amara est ­l’auteur de L’Automédiatisation, une autre forme de communication sociale (L’Harmattan, 2013) et Le Mali rêvé (L’Harmattan, 2015).

Auteur :
Préface :
Presse :
Extraits :

info portfolio

couverture du livre Marchands d'angoisse Mohamed Amara, sociologue, écrivain