Accueil du site > Auteurs > Olivier Delahaye

Un certain nombre de nos livres sont disponibles en numérique sur :

http://www.cyberlibris.com
https://dawsonera.com

Éditions GRANDVAUX
18410 BRINON-SUR-SAULDRE
Tél. : +33(2) 48 58 55 58
editionsgrandvaux hotmail.com
Mail : cliquez-ici

Comment acheter nos livres

Dans toutes les bonnes librairies

diffusion/distribution Humensis

pour les libraires :

libraires editions-belin.fr

Olivier Delahaye

Olivier Delahaye

mardi 19 septembre 2017

Après des études de droit, d’histoire de l’art et de philosophie, Olivier Delahaye a opté pour le cinéma, comme technicien puis comme producteur, avant de se lancer dans la fiction puis la réalisation.
La littérature l’a toujours accompagné et il prend finalement l’écriture au sérieux, publiant :
Le Ventre lisse (Héloïse d’Ormesson), Pierre Loti à Rochefort - le temple d’une vie (Belin),
‘Round Midnight... Express (Turquoise).
La Caméra de bois est la novélisation d’un film qu’il a produit. En 2017 sort Soleils, un long-métrage qu’il a écrit et coréalisé avec son ami Dani Kouyaté. En 2016, il crée avec Danièle Sallenave l’association Silence, on lit ! dédiée à la promotion
d’un temps de lecture quotidien dans les collectivités.

P.-S.

1) Qui êtes-vous ?! Olivier Delahaye, cinéaste et écrivain Film : SOLEILS : http://www.soleils-lefilm.com/ Roman : LA CAMERA DE BOIS : http://editionsgrandvaux.free.fr/sp... https://www.africavivre.com/afrique... mais aussi, LE VENTRE LISSE Editions Héloïse d’Ormesson ’ROUND MIDNIGHT...EXPRESS Editions Turquoise PIERRE LOTI A ROCHEFORT : le temple d’une vie Editions Belin Et Fondateur et vice-président de l’association SILENCE, ON LIT ! présidée par Danièle Sallenave, et dédiée à la lecture. http://www.silenceonlit.com/

2) Quel est le thème central de ce livre ? LA CAMERA DE BOIS Le choix entre l’art et la violence pour appréhender le monde. La difficulté pour les jeunes comme pour leurs aînés à trouver leur voie. Nos histoires s’inscrivent dans l’Histoire, quoique nous fassions.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Finalement il trouva mieux que des mots ; il prit Estelle dans ses bras, la serra contre lui, puis ses lèvres cherchèrent celles d’Estelle et ils échangèrent un long baiser, tous deux conscients de la provocation que représentait cette étreinte au milieu de ce quartier de Blancs, dans ce pays où les problèmes liés à la couleur de peau restent brûlants malgré la bonne volonté et l’intelligence déployée quotidiennement par certains pour effacer les séquelles du passé.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une suite pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach

5) Qu’aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ? Un peu d’intelligence du monde, un regard bienveillant sur l’autre, de la bonté et de l’amour.

6) Avez-vous des rituels d’écrivain ? (Choix du lieu, de l’horaire, d’une musique de fond) Pas vraiment. Juste besoin de travailler dans le calme et le silence.

7) Comment vous vient l’inspiration ? L’inspiration est une barque dans laquelle je rame, dos à ma destination, et mes pelles que sont la mémoire et l’imagination la poussent sur un océan parfois calme, parfois déchaîné.

8) Comment l’écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent « un jour j’écrirai des livres » ? Tardivement car, bien que très grand lecteur depuis ma toute petite enfance, l’institution scolaire m’a presque convaincu que, ne comprenant pas ce qu’il fallait comprendre dans les cours de littérature, l’écriture n’était pas pour moi. J’écrivais, sans prendre au sérieux ce que j’écrivais.

9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ? Ca commence tout petit avec Jules Verne (Michel Strogoff...), Dumas (Monte-Cristo...), Hugo (Les Misérables...), Virgile, Pagnol...

10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? Drôle de question : A faire vivre les éditeurs. Sans illusion : beaucoup à rien ou à pas grand chose, à nous distraire en caressant notre paresse intellectuelle ou nos préjugés. Certains à nous faire rêver, voyager, comprendre le monde, les gens, les choses, à plonger au profond de notre mer intérieure. Parfois à changer notre vie, à nous bouleverser, à nous emmener au bord de la falaise ou dans le jardin d’eden.

Olivier Delahaye Iphone : +33 (0)6 1001 1419 Landline : +33 (0)9 6141 3533 Skype : olivier.delahaye1001 Facebook https://www.facebook.com/olivier.de... O. Delahaye / ODELION La Placette - rue du Barri 04110 Vachères

Aux éditions Grandvaux : La caméra de bois
Autres éditions : Le Ventre lisse (Héloïse d'Ormesson),
Pierre Loti à Rochefort - le temple d'une vie (Belin),
Round Midnight... Express (Turquoise).
Contact :

Portfolio

Olivier Delahaye