Accueil du site > Collections > Art > Couleur photo de Mathieu Détaint, texte de Guy de la Bretoigne

Un certain nombre de nos livres sont disponibles en numérique sur :

http://www.cyberlibris.com
https://dawsonera.com

Éditions GRANDVAUX
18410 BRINON-SUR-SAULDRE
Tél. : +33(2) 48 58 55 58
editionsgrandvaux hotmail.com
Mail : cliquez-ici

Comment acheter nos livres

Dans toutes les bonnes librairies

Commander chez notre diffuseur Humensis

Couleur photo de Mathieu Détaint, texte de Guy de la Bretoigne

déconstruction et relecture

jeudi 1er octobre 2009

ISBN : 978-2909550-60-2
Code Belin : 645060
Format : 24x32 cm
Nombre de pages : 120
Prix : 38€
Autres infos :
Date de publication :

Entre abstraction et exaltation de la couleur, Mathieu Détaint va emprunter une route tracée par ses aînés : Turner, Monet, Delaunay, Matisse, Rothko ou encore Olivier Debré. Il va l’adapter à la photographie, son expression artistique, en surmontant la contradiction de l’élimination du sujet appliquée à une technique qui, précisément, a vocation à retranscrire fidèlement la réalité vue et captée par l’objectif.
Mais pour transmettre la réalité profonde des choses, pour exprimer un sentiment, une ambiance, il est nécessaire d’aller à l’essentiel en éliminant l’anecdote et tout ce qui peut s’interposer entre l’émotion voulue par l’artiste et l’émotion ressentie par le spectateur.
La photographie est bien plus qu’un piége à lumière ou une projection sublimée du réel ; par son travail sur l’abstrait, sur le flou et sur l’ombre, Mathieu Detaint nourrit une réflexion sur la couleur et nous rappelle que la photo fait aussi partie des arts plastiques.

La publication de ce livre est soutenue par l’Institut de France

P.-S.

Auteur :

Né en 1975, Mathieu Détaint découvre la photo vers 17 ans. Jusqu’aux années 2000, il ne s’autorise que le noir et blanc puis s’exerce à la couleur à l’occasion de nombreux voyages à l’étranger (Chili, Argentine, Canada, Espagne, Laos, Chine .....) où il cherche à exprimer l’ambiance locale au travers d’un chromatisme propre à chaque pays. Suivent ses premières recherches sur l’abstraction, sur la force expressive des couleurs et sur l’éblouissement déstructurant de la lumière. C’est au Laos que naissent ses projets « ambiances » et « déconstructions & relectures ». À l’été 2007, il répond à une commande sur le thème du cheval et des hippodromes qu’il traite avec beaucoup de créativité, d’élégance et un dynamisme propre à introduire le paramètre temps dans ce qu’il est encore convenu d’appeler un « instantané ».

Auteur : Mathieu Détaint, Guy de la Bretoigne
Préface :
Presse :
Extraits :

Portfolio