Accueil du site > Collections > Récits > Grand format > L’Etat démocratique républicain, la problématique de sa construction au (...)

Un certain nombre de nos livres sont disponibles en numérique sur :

http://www.cyberlibris.com
https://dawsonera.com

Éditions GRANDVAUX
18410 BRINON-SUR-SAULDRE
Tél. : +33(2) 48 58 55 58
editionsgrandvaux hotmail.com
Mail : cliquez-ici

Comment acheter nos livres

Dans toutes les bonnes librairies

Commander chez notre diffuseur Humensis

L’Etat démocratique républicain, la problématique de sa construction au Mali

d’Abdoulaye Sekou Sow

mardi 2 septembre 2008

ISBN : 978-2-909550-61-9
Code Belin : 645061
Format : 16x24 cm
Nombre de pages : 456
Prix : 24€ TTC
Autres infos :
Date de publication :

Ce livre aborde de façon magistrale la question de la problématique de la construction d’un état démocratique républicain au Mali.
L’auteur, Abdoulaye-Sékou Sow se place dans une perspective historique avant de proposer des solutions.
Il apparaît que, par delà la démocratie formelle et institutionnelle, établir le retour aux Droits
de l’Homme et à l’État de droit semble être une des conditions sine qua non du retour du pouvoir au peuple, de la récupération par le peuple de sa souveraineté.
En d’autres termes, il s’agit de restaurer ce qu’on a pu appeler « le pouvoir démotique ».
La construction d’un État démocratique républicain semble ainsi dépendre de l’institution d’un État de droit rigoureux fondé sur une justice forte et propre.
L’intérêt de ce livre réside pour beaucoup dans la personnalité de l’auteur qui nous fait partager ses connaissances, son expérience et sa sagesse.
Un livre d’histoire politique qui fera date.

Ce livre est consultable sur ce site :
http://www.bibliovox.com/BookDetail...

Voir en ligne : bibliovox

P.-S.

AUTEUR

Maître Abdoulaye-Sékou Sow fut un grand commis de l’État : enseignant, premier directeur du tourisme, directeur de l’Ecole Nationale d’Administration, conseiller technique dans un département ministériel avant de devenir, après la chute du régime du général Moussa Traoré, ministre d’État, ministre de la Défense, Premier ministre, chef du gouvernement et enfin membre de la Cour constitutionnelle de la République du Mali. Il fut relevé de la direction de l’ENA, arrêté et incarcéré au tristement célèbre Camp des Parachutistes. À sa libération, il subira 5 ans de chômage avant de se décider à entrer dans une profession libérale. Maître Sow est docteur d’État en Droit public et titulaire du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat de la faculté de Droit et des Sciences économiques de Paris, licencié en Philosophie de la faculté des Lettres et des Sciences humaines de Montpellier, et enfin titulaire d’une attestation de stage en Psycho-pédagogie de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud.

Auteur : Abdoulaye Sekou Sow
Préface :
Presse :
Extraits :

Portfolio