Accueil du site > Collections > Photographies > Les Berrichons, le regard de Roger Pearron

Un certain nombre de nos livres sont disponibles en numérique sur :

http://www.cyberlibris.com
https://dawsonera.com

Éditions GRANDVAUX
18410 BRINON-SUR-SAULDRE
Tél. : +33(2) 48 58 55 58
editionsgrandvaux hotmail.com
Mail : cliquez-ici

Comment acheter nos livres

Dans toutes les bonnes librairies

diffusion/distribution Humensis

pour les libraires :

libraires editions-belin.fr

Les Berrichons, le regard de Roger Pearron

Les Berrichons, le regard de Roger Pearron

samedi 10 avril 2010

ISBN : 978-2-0909550-67-1
Code Belin : 645067
Format : 27 x 24
Nombre de pages : 104
Prix : 24 €
Autres infos : broché avc rabats, 80 Photos
Date de publication :

Très tôt Roger Pearron a pris conscience de la valeur du patrimoine berrichon dans ce qu’il avait de plus essentiel : les hommes. Que ce soit une ritournelle enfantine, un pot de grès, une bourrée ou tout simplement la silhouette des téteaux un petit matin d’hiver dans les guérets... Tout est bon pour l’ami Roger !
À travers la fantastique collection de photographies qu’il a transmise, transparaît une immense tendresse pour ce monde à la mesure de l’homme. Un monde d’équilibre, complice de la nature. Ici, ses amis lui rendent hommage simplement, avec leur cœur.
Ce livre, tout en étant un témoignage rare sur ce Berry du milieu du xxe siècle, est une grande leçon d’humanité.

Textes de Romain Personnat, Mic Baudimant, Geneviève Baudimant, P’tit Dé, François Paris, Daniel Bernard

P.-S.

Biographie de l’auteur :
Roger Pearron naît à Lignières le 5 avril 1925 au sein d’une famille paysanne ancrée depuis des siècles en pays boischautin. Après des études à l’Ecole Normale de Bourges - interrompues par son engagement dans la résistance -, il est nommé instituteur à Chezal- Benoît, Montlouis, Touchay. En disciple de Freinet, il n’hésite pas à collecter les anciens par la génération interposée de ses élèves. Devenu instituteur itinérant en Sancerrois puis en pays Vesdunois, il termine sa carrière au CEG de Lignières en 1980. Grâce à l’appui familial et l’aide de vaillants Lignièrois amoureux de leur province, il fonde en 1950 le groupe des Thiaulins de Lignières. Il se lance alors corps et âme dans la collecte aussi bien orale que matérielle. Devant l’importance grandissante de ses collections, le groupe acquiert en 1960 le Château du Plaix (sis à Saint-Hilaire en Lignières). Ce lieu deviendra bientôt le fief reconnu des Arts et Traditions Paysannnes du Berry. Pendant plus de trente ans, Roger tiendra les guides de son équipage où famille, collègues et amis ne font plus qu’un pour « ne pas laisser perdre » et maintenir. Roger est emporté subitement en 1982. Vigilant, il avait eu à cœur de transmettre à « ses » Thiaulins l’amour du passé."

Auteur : Roger Pearron
Préface :
Presse :
Extraits :

Portfolio

Les Berrichons, le regard de Roger Pearron Cher Tf_3808©Desjeux, travail sur la maquette