Accueil du site > Collections > Nature > Oiseaux d’Afrique, les plus belles histoires

Un certain nombre de nos livres sont disponibles en numérique sur :

http://www.cyberlibris.com
https://dawsonera.com

Éditions GRANDVAUX
18410 BRINON-SUR-SAULDRE
Tél. : +33(2) 48 58 55 58
editionsgrandvaux hotmail.com
Mail : cliquez-ici

Comment acheter nos livres

Dans toutes les bonnes librairies

diffusion/distribution Humensis

pour les libraires :

libraires editions-belin.fr

Oiseaux d’Afrique, les plus belles histoires

Agnès Gianotti

mardi 25 novembre 2008

ISBN : 978-2-909550-59-6
Code Belin : 645059
Format : 27x24 cm
Nombre de pages : 144
Prix : 24€
Autres infos : 340 photographies couleur
Date de publication :

Ce livre est la rencontre d’Agnès Giannotti avec le monde merveilleux des oiseaux d’Afrique autour de Bello-Tounga. La situation exceptionnelle de ce village béninois, entre fleuve Niger et parc national du W - un parc à cheval sur trois pays : Bénin, Niger et Burkina Faso -, fait le bonheur des amoureux de la nature. Le fleuve, le village, les champs, la brousse, sont les décors où évolue tout ce petit monde coloré et vivant. « En me promenant au bord du Niger puis de plus en plus loin dans le parc, j’ai été séduite par tous ces oiseaux multicolores rencontrés dès que l’on fait quelques pas en brousse. »
Agnès Giannotti a, au fil des années, photographié avec passion et sensibilité de nombreux oiseaux. Elle a également recueilli de belles histoires, où ils sont mis en scène, auprès des habitants qui ont la générosité de l’initier aux subtilités de leur culture.
Si ce livre permet d’identifier un grand nombre d’oiseaux d’Afrique de l’Ouest, il nous fait aussi comprendre leurs comportements, intimement liés à ceux des hommes. Il nous introduit dans l’intelligence d’un monde qui vit avec la nature et non contre elle.

Voir en ligne : • http://www.uraca.org/

P.-S.

Auteur :
Depuis 1990, Agnès Giannotti est installée comme médecin généraliste dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris. L’interculturel est au cœur de sa démarche. Au côté du docteur Moussa Maman Bello, ethnopsychiatre, elle s’est engagée depuis 20 ans au sein de l’association URACA (Unité de Réflexion et d’Action des Communautés Africaines) qui intervient dans le domaine de la santé communautaire auprès des populations africaines en France et en Afrique, et lutte contre le sida. Ensemble, ils ont approfondi leur approche avec la mise en œuvre de rencontres et de consultations d’ethnomédecine. Médecins occidentaux et tradipraticiens africains travaillent main dans la main pour améliorer la prise en charge médicale et psychologique des patients africains séropositifs.

« Mon village d’adoption nommé Bello-Tounga est un petit hameau de pêcheurs situé sur le fleuve Niger, au nord du Bénin, à 4 km de Karimama. Sa situation exceptionnelle, entre la majesté du fleuve et l’aspect sauvage du parc du W, fait le bonheur des amoureux de la nature.
En me promenant au bord du fleuve, puis de plus en plus loin dans le parc, j’ai peu à peu été séduite par tous ces oiseaux multicolores que l’on croise dès que l’on va faire quelques pas en brousse.
J’ai alors commencé à les photographier, puis à identifier leurs noms en français et en dendi, avant de demander aux uns et aux autres s’ils connaissaient des histoires d’oiseaux. Celles-ci m’ont toutes été racontées par des habitants de la commune de Karimama. Je vous souhaite un bon voyage à la rencontre des Dendi, des Gourmantché et de tous ces merveilleux oiseaux. »

Pour en savoir plus :

http://www.uraca.org/
http://www.carnetsdesante.fr/spip.p...
http://www.humanite.fr/2002-01-23_P... SANTE-Docteur-Agnes-medecin-a-la-Goutte-d-Or

Auteur :
Préface :
Presse :
Extraits :

Portfolio