Accueil du site > Auteurs > Marli Shamir

Un certain nombre de nos livres sont disponibles en numérique sur :

http://www.cyberlibris.com
https://dawsonera.com

Éditions GRANDVAUX
18410 BRINON-SUR-SAULDRE
Tél. : +33(2) 48 58 55 58
editionsgrandvaux hotmail.com
Mail : cliquez-ici

Comment acheter nos livres

Dans toutes les bonnes librairies

diffusion/distribution Humensis

pour les libraires :

libraires editions-belin.fr

Marly Shamir au Mali

A commencé à étudier sérieusement la photographie lorsqu’elle était adolescente. A suivi ensuite, de 1934 à 1937 la classe de photographie des « Contempora Lehrateliers » rattachés au célèbre Bauhaus à Berlin, puis un cours de microphotographie à Copenhague.

Marli Shamir

vendredi 19 octobre 2007

Marli Shamir

A commencé à étudier sérieusement la photographie lorsqu’elle était adolescente. A suivi ensuite, de 1934 à 1937 la classe de photographie des « Contempora Lehrateliers » rattachés au célèbre Bauhaus à Berlin, puis un cours de microphotographie à Copenhague.

En 1938, elle est obligée d’émigrer en Israël, où elle vit d’abord dans un kibboutz. Bientôt elle travaillera comme photographe scientifique à l’Institut Weitzman de Rehovot (1941-1943). Ces années ont été particulièrement difficiles : en les évoquant, elle dit encore « je me demande comment j’ai pu tenir le coup ». En 1945, pour être indépendante, elle ouvre son propre studio, et désormais partage son temps le travail pour la clientèle et son travail personnel, qui porte sur la ville : la vie urbaine et l’architecture.

En 1953, elle épouse un diplomate de carrière, Meir Shamir. De 1966 à 1973 elle a la possibilité de séjourner au Mali, en Côte d’Ivoire et au Gabon. Elle voyage beaucoup, du désert au fleuve Niger, du fleuve Niger à l’Océan atlantique, elle est émerveillée par la lumière, se lève avant l’aurore pour la saisir dans toute sa splendeur, découvre les formes sculpturales des plus humbles bâtiments ruraux en terre et l’art unique de la construction des mosquées au Sahel, elle est impressionnée par les habitants et elle s’habitue progressivement à les photographier. Elle fait pendant cette période la connaissance de Mme Labelle Prussin, spécialiste reconnue d’architecture africaine, avec qui elle peut échanger de façon passionnée sur cet art si divers.

De 1977 à 1981, elle vit à Strasbourg, et coopère notamment avec une chercheuse canadienne qui préparait une thèse sur l’architecture de style art nouveau ; son travail sera exposé et conservé par le centre de documentation municipale de Strasbourg. Elle passera ensuite quelques années à Paris, où elle se familiarise avec la photographie en couleur, avant de rentrer en Israël au début des années 1990.

Expositions

1974 : Galerie Debel, Jérusalem
1976 : « Sahel », Musée d’Israël, Jérusalem
1976 : « Pierres de Jérusalem », exposition itinérante commandée par le Ministère des affaires étrangères d’Israël, et qui a voyagé en Europe, aux Etats-Unis et au Canada
1979 : « Sahel », Maison des artistes Béthanie, à Berlin, à l’occasion du Festival africain
1980 : Musée d’art africain, Conférence internationale de l’UNESCO à Belgrade
1981 : « Sahel », Musée Royal d’Afrique Centrale, Tervuren, Bruxelles
1982 : « Sahel », Institut Qualité Alsace, Strasbourg
1982 : « Architecture Art Nouveau », Institut Qualité Alsace, Strasbourg
1982 : « Sinaï », Galerie du théâtre, Jérusalem
1986 : « Sahel », Galerie du théâtre, Jérusalem
1994 : « Reflets de Paris », Galerie du théâtre, Jérusalem
1994-1995 : « Le hall de la lumière » (Court Suprême d’Israël, Jérusalem), exposition itinérante commandée par le Ministère des affaires étrangères d’Israël, et qui a voyagé aux Etats-Unis et au Canada, en Amérique du Sud, en Australie, en Nouvelle Zélande, au Japon, en Corée, etc.
1998 : « Sculptures de déchets », Galerie Nora, Jérusalem
2006 : Goethe Institut, Jérusalem

Expositions de groupe

1972 : « Art et civilisation du Mande », British Museum, Londres
1982 : « Des architectures de terre », Centre Pompidou, Paris
1983 : « Islamic Art and Architecture in West Africa », Seatlle Art Museum, USA
2006 : Musée de la photographie de Galilée, Israël

Acquéreurs

Musée de Haifa
Institut Frobenius, Francfort
Institut Qualité Alsace, Strasbourg
Bibliothèque Nationale de France

Aux éditions Grandvaux :
Autres éditions :
Contact :

Portfolio

Marly Shamir au Mali