Accueil du site > Collections > Photographies > Le Sahara d’Henri Lhote

Un certain nombre de nos livres sont disponibles en numérique sur :

http://www.cyberlibris.com
https://dawsonera.com

Éditions GRANDVAUX
18410 BRINON-SUR-SAULDRE
Tél. : +33(2) 48 58 55 58
editionsgrandvaux hotmail.com
Mail : cliquez-ici

Comment acheter nos livres

Dans toutes les bonnes librairies

diffusion/distribution Humensis

pour les libraires :

libraires editions-belin.fr

Couverture du livre "Le sahara d'Henri Lhote" - Photographies (...)

Le Sahara d’Henri Lhote

Henri Lhote, Jean-Louis Grunheid

vendredi 14 avril 2006

ISBN : 2-909550_35-4
Code Belin : 645035
Format : 27 x 24 cm format italien
Nombre de pages : 104
Prix : 24€
Autres infos : broché avec rabats, 76 photographies N&B
Date de publication :

Ce livre est un témoignage unique sur le Sahara : ces photographies ont été prises entre 1938 et 1970 par Henri Lhote - un des découvreurs des peintures rupestres du Tassili N’Ajjer. Il fut l’un des derniers grands explorateurs du Sahara.

En nous présentant un florilège de ses photographies les plus représentatives de son parcours saharien, ce livre est un document exceptionnel, comme une fenêtre ouverte sur un monde fascinant : le pays touareg, de Tamanrasset à Tombouctou, de Djanet à Agadez.

Il nous renseigne aussi sur l’esprit de découverte qui sévissait dans les années trente : « besoin de contempler l’immense pour pouvoir ne pas croire au mesquin... » Cet état d’esprit lui permettra de devenir un véritable savant car il acquit au fil de ses nombreuses expéditions une connaissance charnelle du Sahara. C’est au cours de la campagne du Tassili, effectuée en 1956 et 1957 grâce à son fidèle guide Djebrine, qu’il découvrira le plus grand site de peintures et gravures rupestres du monde. L’exposition qui s’en suivit à Paris fut pour André Malraux « une des expositions les plus marquantes du demi-siècle ».

P.-S.

LA DEDICACE DE L’AUTEUR
Ce livre est un témoignage unique sur le Sahara : ces photographies, dont la plupart sont publiées pour la première fois, ont été prises entre 1938 et 1970 par Henri Lhote - un des découvreurs des peintures rupestres du Tassili N’Ajjer et l’un des derniers grands explorateurs du Sahara.

Dans la vie privée, il était un grand amateur de lévriers des sables, le sloughi des Arabes et l’oska des Touaregs.

Je l’ai rencontré dans le Sahara, lors d’un colloque sur les chevaux du désert, et alors que j’étais impressionné par le personnage officiel, celui du Musée de l’Homme, nous sommes devenus amis. Je fus l’un de ses derniers "élèves". J’étais fasciné par ce personnage qui parcourut dans son premier voyage quinze mille kilomètres avec le plus souvent pour seule compagnie, celle d’un dromadaire !

Ce livre présente un florilège de ses photographies les plus représentatives de son parcours saharien, avec des textes extraits des ouvrages de l’explorateur, un document exceptionnel, comme une fenêtre ouverte sur un monde fascinant : le pays touareg, de Tamanrasset à Tombouctou, de Djanet à Agadez. Il nous renseigne aussi sur l’esprit de découverte qui sévissait dans les années trente : "besoin de contempler l’immense pour pouvoir ne pas croire au mesquin..." Cet état d’esprit lui permettra de devenir un véritable savant car il acquit au fil de ses nombreuses expéditions une connaissance parfaite du Sahara.

C’est au cours de la campagne du Tassili, effectuée en 1956 et 1957 grâce à son fidèle guide touareg Djébrine, qu’il découvrira le plus grand site de peintures et gravures rupestres du monde. L’exposition qui s’en suivit à Paris fut pour André Malraux "une des expositions les plus marquantes du demi-siècle".

Dix ans après la mort d’Henri Lhote, ce livre est sorti en même temps que les deux grandes expositions parisiennes "Sahara d’Algérie, les paradis inattendus" au Muséum d’Histoire Naturelle ( jusqu’au 12 octobre 2003) et "Tassili d’Algérie, mémoires de pierre" (jusqu’au 5 janvier 2004).
Jean Louis Grünheid

Auteur : Henri Lhote, Jean-Louis Grunheid
Préface :
Presse :
Extraits :

Portfolio

Couverture du livre "Le sahara d'Henri Lhote" - Photographies (...) Extrait du livre "Le sahara d'Henri Lhote" - Photographies © (...) Extrait du livre "Le sahara d'Henri Lhote" - Photographies © (...) Extrait du livre "Le sahara d'Henri Lhote" - Photographies © (...)