Accueil > Collections > Revue > La Loire en revue N°3

Éditions GRANDVAUX
18410 BRINON-SUR-SAULDRE
editionsgrandvaux@hotmail.com
editionsgrandvaux@hotmail.com
accès

Comment acheter nos livres

Dans toutes les bonnes librairies

Faites travailler les libraires

https://www.leslibraires.fr/recherche_avancee/?code=&title=&main_contributor_name=&publisher_name=grandvaux&collection_title=&type=Book

Un livre n’est pas plus cher en librairie.

DIFFUSION HUMENSIS
170 bis Boulevard du Montparnasse 75014 Paris
Tél : 01 55 42 72 10.
DISTRIBUTION UNION-DISTRIBUTION Flammarion

La Loire en revue N°3

ISBN : NC
Code Humensis : NC
Format : NC
Nombre de pages : NC
Prix : NC
Collection : Revue

Editorial

Les puissances et la Loire
Bernard Desjeux

La Loire est un patrimoine vivant à la gloire de l’espace et de la lumière, une source de richesses considérables sur le plan économique mais aussi culturel, naturel. Ce patrimoine a longtemps été ignoré, l’homme vivant dans l’abondance d’une nature qu’il croyait illimitée. Les puissances contradictoires se sont affrontées avec force. Puissances de l’argent, de la vie, de la chose publique, de l’émotion, d’une nature rebelle à tout embrigadement. Aujourd’hui, ce fleuve est l’objet d’un enjeu important puisque le champ de bataille de la fin des années 80 s’est transformé en champ de travail avec la multiplication des études qui montre la volonté de vivre désormais avec le fleuve et non contre lui.

C’est ce que nous essayons de faire dans la Loire en Revue. Dans ce numéro, vous trouverez la synthèse d’une étude sur l’écologie de la basse Loire réalisée par Flora Barreau de l’équipe pluridisciplinaire.

Un article fondateur de François Beaudouin qui remet un peu les pendules à l’heure dans le domaine des vieux gréments où, actuellement, le meilleur côtoie le n’importe quoi.

Jean-Pierre Navailles nous transporte avec humour dans les odeurs de la Tamise à la fin du XIXe siècle et nous montre, si besoin en était, que la pollution n’est pas une invention des écologistes !

Agnès Carlier, étudiante en DESS, nous fait part de son intérêt pour le saumon, approfondi au cours d’un stage, tandis que le comité Loire vivante démontre l’inutilité du barrage de Chambonchard qui apparaît de plus en plus comme un des derniers projets "staliniens", dont même les agriculteurs ne réclament plus la création. Il compte que "l’effet de Serre" (de la Fare) jouera en faveur d’un aménagement cohérent et moderne de la vallée du Cher.

Quant à Zbigniew Gasowski, il nous donne fidèlement le baromètre de la Loire et met en parallèle les années 1949 et 1997.

Sommaire

- Ecologie
Bilan 1996 des études écologiques menées en Basse-Loire, par Flora Barreau

- Patrimoine
Bachots, barques et futereaux de Loire, par François Beaudouin

- Ailleurs
La Tamise à vue de nez au temps de Victoria, par Jean-Pierre Navailles

- Visuel
Turner et la Loire

- Ecologie
Saumons, le retour ? par Agnès Carlier

- Aménagement
Aménager ou ménager la Loire ? par Nino-Anne Dupieux

- Associations
l’expertise du programme du barrage de Chambonchard, par l’association Loire vivante

- Chronique Hydrologique, par Zbigniev Gasowski

- Exposition
Serge Crampon "Traîneurs de grève", par Jacques Boislève

- Associations, revue de Loire, rèves de Loire...

info portfolio