Jean Rivier raconte la crue centennale d’octobre 1846 : enserrée dans ses digues, la Loire se rebelle, ouvre des brêches dans les levées, envahit les vals.
La crue de la Loire en 1846 est la première des trois grandes crues "centenales" du XIXème siècle. En octobre de cette année, la Loire enserrée dans des digu e des brèches dans les levées et envahit les vals.Assoupis par un répit d’une cinquantaine d’années, les habitants se trouvent brutalement confrontés à une vague destructrice qui éventre les maisons et noie les terres.
L’auteur a d’abord centré l’action au hameau des Boutrons de Saint-Benoît-sur-Loire, dans la famille Delaunay, avant d’étendre son récit authentique à toute la vallée.
A partir de faits précis relatés dans les chroniques de l’époque, Jean Rivier nous offre pour notre plaisir une grande leçon d’histoire et nous permet de mieux connaître les humeurs du plus beau fleuve de France.
Jean Rivier a d’abord suivi des études d’histoire à l’université Paris X. Après sa licence, il s’oriente vers la géographie et soutient une première thèse en 1986 avant d’obtenir en 1995 un second doctorat à l’université d’Orléans. Il a publié en 1990, un ouvrage sur les chemins de fer du Giennois. Il habite Poilly-les-Gien.