Accueil du site > Collections > Récits > Poche > Afrique Blanche Afrique Noire

Un certain nombre de nos livres sont disponibles en numérique sur :

http://www.cyberlibris.com
https://dawsonera.com

Éditions GRANDVAUX
18410 BRINON-SUR-SAULDRE
Tél. : +33(2) 48 58 55 58
editionsgrandvaux hotmail.com
Mail : cliquez-ici

Comment acheter nos livres

Dans toutes les bonnes librairies

Commander chez notre diffuseur Humensis

Afrique Blanche Afrique Noire

mai 2003

ISBN : NC
Code Belin : NC
Format : NC
Nombre de pages : NC
Prix : NC
Autres infos :
Date de publication :

Ce livre est un témoignage littéraire exceptionnel sur un monde en pleine mutation : l’Afrique de la moitié du XXe siècle. Maurice Genevoix entreprend un étonnant voyage à travers des colonies françaises qui s’interrogent sur leur avenir.
Alors que l’époque est davantage aux récits de voyages exotiques, aux analyses d’ethnologues ou aux discours politiques, c’est un écrivain humaniste qui nous transporte, au fil des pages, à la plus belle des rencontres : celle de l’autre.
Cet homme généreux et courtois, au delà des égards dues à un membre de l’Académie française, n’oublie jamais la réalité quotidienne. Son amour de la nature, son sens de l’observation, son art du récit lui permettent de décrire avec précision ce qu’il voit et ressent.
Ce livre, toujours d’actualité, en nous parlant d’hier, nous permet de mieux comprendre aujourd’hui.

Maurice Genevoix, prix Goncourt pour son roman Raboliot en 1925, a été secrétaire perpétuel de l’Académie française. Il est un des écrivains majeurs du vingtième siècle, dont toute l’œuvre célèbre l’alliance fragile de l’homme et de la nature

LA DEDICACE DE L’EDITEUR

Originaire du petit village de Brinon-sur-Sauldre "Raboliot" fut sans doute le premier vrai roman que j’ai eu l’occasion de lire. Maurice Genevoix fut alors pour moi un compagnon familier dans la découverte de la nature. Par la suite j’ai parcouru une partie de son oeuvre : "Rémy des rauche" et la Loire mais aussi "ceux de 14" et son horreur de la guerre. C’est madame Genevoix qui m’a fait découvrir ce texte "Afrique Blanche Afrique noire" épuisé depuis belle lurette. J’ai été frappé par sa modernité, la justesse du regard sur une Afrique que je parcours depuis de nombreuses années. Certains passages comme la description du magal de Touba au Sénégal sont un vrai bonheur. C’est la raison pour laquelle j’ai été ravi de le publier.

Bernard Desjeux

Auteur :
Préface :
Presse : Afrique Blanche, Afrique Noire Envoyer à un ami Maurice Genevoix Grandvaux (220 pages) Afrique Blanche, Afrique Noire - Maurice Genevoix C’est sans doute parce qu’elle manque souvent d’esprit d’aventure et de curiosité que la bonne société littéraire n’a retenu que le Raboliot (prix Goncourt 1925) de Maurice Genevoix. Cet humaniste – élu à l'Académie française en 1946 – en a été le secrétaire perpétuel de 1958 à 1974. Injustement taxé d’« écrivain de terroir » ou d’« auteur animalier », Genevoix fut un grand voyageur (Canada en 1945, Afrique en 1949), un remarquable mémorialiste et un chroniqueur habité par une puissance visionnaire. Avec la réédition de cet attachant récit, la méprise semble momentanément réparée. Genevoix nous convie à un beau voyage en deux temps. Première étape, l’Afrique blanche : Maroc, Tunisie, Algérie. Des casbahs de l’Atlas aux djebels tunisiens, la prose (toujours lumineuse !) évolue sur une double ligne : poétique et quasi-journalistique. Mais c’est sans conteste dans l’art du portrait que Genevoix excelle. Visages entrevus à l’ombre d’un souk, poses des âniers : Genevoix croque, cerne d’épithètes précis un regard, l’apesanteur d’un corps, le contour d’une âme. Inoubliable : son portrait des yaouleds (voyous et cireurs de chaussures) dansant à la lueur d’un réverbère, digne d’un Caravage ! Seconde étape, l’Afrique noire : Sénégal, Mauritanie, Guinée… L’homme de cœur et de respect interroge l’histoire, bouscule le sens de la colonisation. Il faut alors saluer la pertinence, la modernité de son propos. Un écrivain majeur. Egon Kragel, le guide du routard Mise en ligne le 9 décembre 2003
Extraits :

Portfolio