Accueil > Collections > Une histoire de > Une histoire de... > Une histoire de la marine de loire de Patrick Villiers et Annick (...)

Éditions GRANDVAUX
18410 BRINON-SUR-SAULDRE
editionsgrandvaux@hotmail.com
editionsgrandvaux@hotmail.com
accès

Comment acheter nos livres

Dans toutes les bonnes librairies

Faites travailler les libraires

https://www.leslibraires.fr/recherche_avancee/?code=&title=&main_contributor_name=&publisher_name=grandvaux&collection_title=&type=Book

Un livre n’est pas plus cher en librairie.

DIFFUSION HUMENSIS
170 bis Boulevard du Montparnasse 75014 Paris
Tél : 01 55 42 72 10.
DISTRIBUTION UNION-DISTRIBUTION Flammarion

Une histoire de la marine de loire de Patrick Villiers et Annick Sénotier

ISBN : 2-909550-11-7
Code Humensis : 645011
Format : 24x27 cm
Nombre de pages : 216, broché avec rabats
Prix : 38€
Collection : Une histoire de...
Autres infos : 250 illustrations N&B et couleu

Pendant des siècles, la Loire fut la principale voie de communication à travers le royaume de France. Sa nature généreuse et tourmentée a favorisé l’épanouissement d’une culture à son image. Les mariniers ont transporté tout ce qui était nécessaire aux développements économique et culturel : les matériaux de construction, le charbon, le bois, les étoffes, les ancres, les canons, le sel, le foin, mais aussi le vin, des chansons, des rires et des larmes. Ils ont permis la construction des villes et des châteaux de la Loire.

L’historien Patrick Villiers et Annick Senotier, écrivain, petite-fille de marinier, nous racontent l’histoire du plus beau fleuve de France. Pirogues, futreaux, sapines, chênières, chalands, gabares, “inexplosibles” sont les héros de cette fascinante épopée.

Pour la première fois, l’histoire de la marine de Loire est liée à la grande Histoire. Abondamment illustré, voici le grand livre-hommage que les amoureux de la Loire et des bateaux attendaient.

P.-S.

Préface
“Au moment où l’évolution de l’économie et de la société offre la Loire aux loisirs et à la contemplation, il était juste et nécessaire de retrouver son héritage, de rendre hommage aux grandes heures de sa vie de travail, à sa fatalité, à ses joies graves. De rappeler ses dimensions humaines, c’est-à-dire modestes et grandes à la fois, à la mesure de son peuple de l’eau.”
Amiral François Bellec,
Directeur du musée de la Marine, Paris.

info portfolio

Extrait du livre "Une histoire de la marine de Loire", Patrick (...) Extrait du livre "Une histoire de la marine de Loire", Patrick Villiers et Annick Senotier, Préface de l’Amiral François Bellec - Editions Grandvaux

"Vue d’Orléans" par G. Hotot, dédiée au milieu du XVIIème siècle à Messire Nicolas du Fos, chanoine de Saint Aignan. Cette vue illustre la reprise du commerce ligérien après les guerres de religion. Collection particulière

Extrait du livre "Une histoire de la marine de Loire", Patrick (...) Extrait du livre "Une histoire de la marine de Loire", Patrick Villiers et Annick Senotier, Préface de l’Amiral François Bellec - Editions Grandvaux

Navire à vapeur par gros tempss dans l’estuaire de la Loire - © Musée de la Loire et du bateau, Orléans

Extrait du livre "Une histoire de la marine de Loire", Patrick (...) Extrait du livre "Une histoire de la marine de Loire", Patrick Villiers et Annick Senotier, Préface de l’Amiral François Bellec - Editions Grandvaux
Extrait du livre "Une histoire de la marine de Loire", Patrick (...) Extrait du livre "Une histoire de la marine de Loire", Patrick Villiers et Annick Senotier, Préface de l’Amiral François Bellec - Editions Grandvaux

Page de gauche : Les chantiers navals de Montjean construisirent chalands et gabarots mais à la fin du XIXème siècle ils se spécialisèrent dans les bateaux nantais, alors l’objet de plusieurs cartes postales. Celle-ci, de 1905, montre le chantier L. Durand, l’un des plus importants. © Collection particulière. Page de droite : Transport du charbon par salembardes à couple descendant la Loire à Roanne. Musée de la Loire à Chateauneuf sur Loire - Photo © bcDesjeux