Accueil du site > Collections > Pause > Carnaval de Dunkerque - Ben qu’est ça dit

Un certain nombre de nos livres sont disponibles en numérique sur :

http://www.cyberlibris.com
https://dawsonera.com

Éditions GRANDVAUX
18410 BRINON-SUR-SAULDRE
Tél. : +33(2) 48 58 55 58
editionsgrandvaux hotmail.com
Mail : cliquez-ici

Comment acheter nos livres

Dans toutes les bonnes librairies

diffusion/distribution Humensis

pour les libraires :

libraires editions-belin.fr

Couverture du livre "Carnaval de Dunkerque", photographies © (...)

photographies de Catherine et Bernard Desjeux - Texte de Christophe Paulino

Carnaval de Dunkerque - Ben qu’est ça dit

lundi 1er octobre 2001

ISBN : 978-2-909550-30-3
Code Belin : 645030
Format : 27x29 cm
Nombre de pages : 120
Prix : 38€
Autres infos : 120 photographies couleurs
Date de publication :

Le carnaval de Dunkerque dure aujourd’hui les trois mois de janvier, février et mars. Il enflamme à tour de rôle les quartiers de la ville et ses alentours de rires démesurés, brûlant les codes sociaux de la vie « civile » pour créer à travers le déguisement et la fête une fusion fraternelle. À Dunkerque, le Carnavaleux ne se donne pas en spectacle, il vit pleinement sa fête, grimé à outrance, chantant à tue-tête des chansons dunkerquoises, réalistes, tendres ou paillardes, chansons toujours de circonstance. Avec des milliers d’autres, il forme la Bande, une foule bras dessus, bras dessous, enchaînée, tonitruante, qui défile en ville dans un chahut délirant. On pense immanquablement à Rabelais : une folie rigoureuse, une émotion collective. Toutes les classes sociales confondues, fondues, s’agenouillent pour chanter la Cantate à Jean Bart, corsaire du Roi, héros de la ville. Mille poitrines émues clament, lors du rigodon final, ce chant vainqueur d’un ordre établi sur la liberté des océans :

Jean Bart, Jean Bart, salut à ta mémoire,
de tes exploits tu remplis l’univers,
ton seul aspect commandait la victoire,
Et sans rival tu régnas sur les mers.

P.-S.

Auteurs :
Catherine et Bernard Desjeux sont journalistes, reporters-photographes indépendants. Après des études de Lettres pour Catherine et de Sciences économiques pour Bernard, ils effectuent de nombreux reportages à travers le monde en s’attachant plus spécialement au thème de l’homme et de son environnement en France, au Maghreb, au Sahara et en Afrique Noire. Ils aiment prendre leur temps et revenir approfondir leurs connaissances. Ils se disent concernés et humanistes, une démarche précautionneuse qui leur vaut de nombreuses amitiés.

Auteur :
Préface :
Presse :
Extraits :

Portfolio

Couverture du livre "Carnaval de Dunkerque", photographies © (...) Extrait du livre "Carnaval de Dunkerque", photographies © Bernard (...) Extrait du livre "Carnaval de Dunkerque", photographies © Bernard (...) Extrait du livre "Carnaval de Dunkerque", photographies © Bernard (...) Extrait du livre "Carnaval de Dunkerque", photographies © Bernard (...) Extrait du livre "Carnaval de Dunkerque", photographies © Bernard (...) Extrait du livre "Carnaval de Dunkerque", photographies © Bernard (...)